La gestion des risques dans les entreprises est un des champs d’intervention de CPE qui a fait le choix de créer un partenariat avec PB Conseils. Il s’agit d’apporter une aide concrète aux chefs d’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail.

Fidèle à nos valeurs de qualité et de pertinence dans nos services de formations et d’accompagnement, ce partenariat est motivé par la qualification, les compétences professionnelles et l’habilitation par la DREETS du cabinet PB Conseils. 

Concept Partenaire Entreprises - Bourges

Les missions de PB Conseils auprès des entreprises :

Selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous devez remplir certaines obligations et veiller à une mise en conformité de vos procédures dans le cadre de la gestion des risques professionnels, de la santé et de la sécurité au travail. Notre devoir de conseil a pour but d’assurer la pérennité de votre activité en protégeant les dirigeants et leurs salariés.

Dans ce contexte, PB Conseils vous propose un accompagnement sur mesure et personnalisé pour :

    Sa mise en place et ses actualisations annuelles permettent de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, et permet de protéger le dirigeant, afin de lui éviter toute mise en cause au titre de la faute inexcusable de l’employeur pouvant amener à une condamnation pénale importante.

    Le C2P est un dispositif destiné à prévenir l’usure professionnelle et l’exposition des salariés à certains facteurs de risques au cours de leur carrière.

    Ce document permet aux salariés exposés d’accumuler des points pour financer des formations, réduire leur temps de travail ou anticiper leur départ à la retraite.

    Le livret d’accueil sécurité est remis aux nouveaux employés et doit être signé. Son but est de porter à la connaissance les missions, les procédures et les mesures de sécurité à appliquer à chaque poste, pour chacun des salariés. Dans l’esprit de la loi, par la mise en place de ce livret, le dirigeant aura pris soin de faire connaitre à chacun de ses salariés l’ensemble des risques auxquels ils sont soumis dans l’entreprise. Il leur aura présenté l’ensemble des mesures de préventions mises en place que chaque salarié devra respecter pour réduire son exposition aux risques existants.

    L’identification des RPS consiste à reconnaître les facteurs de stress liés au travail qui sont susceptibles d’impacter négativement la santé mentale et physique des salariés : stress, surcharge de travail, harcèlement moral ou sexuel, violences, etc.

    Une évaluation appropriée des risques psychosociaux permet de mettre en œuvre des mesures de prévention et d’amélioration des conditions de travail.

    La formation d’un RSST permet de doter une personne au sein de l’entreprise des connaissances nécessaires pour jouer un rôle de conseil et de veille en matière de santé et sécurité au travail.

    Ce référent est l’interlocuteur privilégié des salariés, cadres et dirigeants pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité.

    Votre Projet
    PB Conseils vous propose la réalisation d'un audit et d'une visite au sein de vos locaux afin d'identifier vos principaux besoins et vous apporter des solutions adaptées.

    Le règlement intérieur est un document obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

    Il s’agit d’un document qui énonce les règles en matière de discipline, d’hygiène et de sécurité au travail.

    Sa rédaction permet de formaliser ces règles et d’assurer que tous les salariés en soient informés dans le but d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et la protection des employés.

    L’application du RGPD dans l’entreprise vise à garantir la protection des données personnelles des salariés et des clients.

    Cette règle implique la mise en place de mesures techniques et organisationnelles pour sécuriser les données, ainsi que la formation des employés sur les bonnes pratiques en matière de protection des données.

    Les affichages obligatoires représentent un ensemble d’informations que l’employeur a l’obligation de rendre visibles pour ses salariés dans des lieux accessibles.

    Ces affichages comprennent les horaires de travail, les consignes de sécurité ou encore les numéros d’urgence… La mise en conformité de ces affichages garantit que les employés sont bien informés de leurs droits et des règles en vigueur au sein de l’entreprise.

    Ce document est obligatoire depuis le 31 mars 2022, pour toute entreprise qui emploie plus de 50 personnes.

    Le PAPRIPACT constitue un véritable plan d’actions, sur une ou plusieurs années, afin d’améliorer les pratiques susceptibles de générer des risques professionnels identifiés.

    Pour accompagner votre projet d’identification et de gestion des risques au sein de votre structure professionnelle, PB Conseils vous propose la réalisation d’un audit et d’une visite au sein de vos locaux afin d’identifier vos principaux besoins et vous apporter des solutions adaptées.